Design graphique

C'est le cœur de notre travail, à la base de tout, c'est l'Art de s'afficher !

C’est un art qui regroupe plusieurs domaines tel que le design, l’illustration, la photographie et la mise en page !

Le designer graphique utilise une multitude de médias pour capter l’attention et transmettre un message, parfois subtilement avec l’esthétisme des fontes typographiques, les couleurs ou la sonorité des mots.

Ça sert à quoi ?

À première vue pas grand-chose si ce n’est que d’embellir. Mais le design graphique sert aussi à modifier ou influencer du moins la perception et le comportement que l’on a de quelqu’un, une entreprise ou un produit.

On peut vous aider !

Pochette d’album (CD)

Papeterie complète

Menu de restaurant

Carte d’affaires

Publicité

Affiche

Vêtement

Méthode.

dG.

1. Briefing

Cette étape consiste à expliquer vos besoins à votre graphiste ou à votre agence de communication.

Plus vous serez précis, plus vous aurez des chances d’obtenir ce que vous attendez. Votre prestataire pourra vous poser des questions sur votre métier, vos missions, vos concurrents, vos valeurs, etc. Il pourra également vous demander des exemples de ce que vous aimez ou de ce que vous souhaitez éviter.

À cette étape, vous devrez transmettre à votre prestataire vos textes, votre logo ainsi que tous les éléments numériques (si vous en avez) permettant de créer vos supports : typos, éléments graphiques correspondants à votre identité visuelle, charte graphique, …

2. Création graphique

C’est la partie la plus longue pour le graphiste en charge de votre dossier.

Il doit retranscrire vos idées en propositions concrètes et faire preuve de créativité. Généralement, celui-ci vous fera plusieurs propositions qu’il affinera peu à peu en fonction de vos remarques. Les échanges se font généralement par courriel et peuvent durer plus ou moins longtemps.

Dans certains cas, vous pourrez être invités chez votre prestataire afin de peaufiner vos supports. A moins que celui-ci ne vous propose de partager son écran !

3. Validation

Une fois le graphisme de votre document établi, votre prestataire vous demandera une validation écrite.

Cette étape confirmera votre choix et lui permettra de lancer la préparation des fichiers pour l’impression.

C’est également ici qu’on confirme le type de papier utilisé lors de l’impression : grammage (le plus souvent de 90 g à 450 g), type de pelliculage (vernis sélectif, mat, brillant, …), et la quantité d’impressions (dans le doute, je conseille toujours d’en imprimer le moins possible pour ne pas avoir à jeter des supports s’ils ne sont pas utilisés. De plus, il est extrêmement fréquent de vouloir apporter quelques modifications d’une impression sur l’autre. Donc dans le doute, mieux vaut moins, et en refaire un peu plus tard.

4. Préparation pour l’impression

Cette étape est indispensable pour transformer les fichiers dans un format spécifique destiné à l’impression.

Ces fichiers répondent à un cahier des charges très précis de la part de l’imprimeur et ne peuvent être conçus que via des logiciels de graphisme professionnels. En général, il s’agit de fichiers .PDF haute résolution, en 300 dpi, avec des fonds perdus.

5. Impression

Évidemment, c’est la partie la plus stressante pour tout le monde.

À priori, tout est sous contrôle et le résultat ne peut être que réussi. Mais, tant que la livraison n’a pas lieu, l’équipe doit rester prête à réagir en cas de problème éventuel.

Parfois, le graphiste se déplace chez l’imprimeur pour vérifier le rendu et procéder à des corrections.

6. Livraison

La livraison valide le travail effectué.

Vérifier bien vos documents, le recto, comme le verso, et ce, sur plusieurs paquets. Une fois que vous aurez constaté que tout est correct, contactez votre prestataire pour lui confirmer la bonne réception et votre sentiment sur le travail effectué.

Et puis, si vous êtes satisfaits des services de votre graphiste ou de votre agence de communication, n’hésitez pas à parler de lui autour de vous !

source: blog-de-geekette.com/blog/communication-pro/les-6-etapes-de-la-creation-de-documents-imprimes/

Compétences.

Design graphique

Adobe Illustrator CC

100%

Adobe Photoshop CC

100%

Adobe inDesign CC

100%

Avoir un esprit créatif

100%

Boire du café en quantité industrielle

97%

blg.

stratégie et brainstorm

E-commerce

Le e-commerce consiste à faire de la vente et des achats à travers de systèmes…
stratégie et brainstorm

Multimédia

Le multimédia est un terme très vaste qui signifie une panoplie de choses en rapport…

Prêt pour l'aventure ?

Faites évaluer votre projet