Identité visuelle

Un logo en dit beaucoup plus long sur votre entreprise que vous le pensez !

L’identité visuelle de votre entreprise est un graphique qui symbolise le plus ou souvent votre secteur d’activité.

Généralement  accompagnée d’une signature (typographie) qui se résume au nom de l’entreprise dans une fonte de caractère que l’on a minutieusement choisie. Cet ensemble forme l’identité visuelle de votre entreprise. Par la suite, on peut aussi développer tout un tas d’adaptations de ce dit logo réunis dans un document (cahier des normes).

Ça sert à quoi ?

C’est le visage de votre entreprise et cela va bien plus loin dans le cas d’une marque. Votre logo est supposé transmettre la mentalité de votre entreprise et ses valeurs… donc un logo sert à vous identifier pour mieux vous reconnaître.

On peut vous aider !

identité visuelle

image de marque

publicité

Une réalisation graphique professionnelle, solide et réfléchie. Développé sur une grille, avec pour objectif de respecter les normes de clarté et de design actuel !

Méthode

iD.

1. Analyse et réflexion

La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable. Celle-ci doit représenter votre industrie et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer.

Il faut également s’assurer de créer une identité visuelle à l’épreuve du temps, car vous ne voudriez pas changer complètement votre identité visuelle après avoir acquis une certaine notoriété auprès de vos clients. En plus d’être déstabilisant, cela vous coûterait aussi très cher, car vous seriez obligé de repenser et de refaire tous vos outils de communication.

Cette étape est de loin la plus importante, car toute la création qui va suivre découlera des principes et des valeurs que vous aurez définis ici.

2. Définition des éléments graphiques

C’est l’étape de la création du logotype de la compagnie, ainsi que le choix des formes, des couleurs, de la typographie, etc. Il est important de connaître la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque et attirer le bon client.

C’est ici qu’entre en jeu le studio graphique ou l’agence de communication qui saura vous proposer des directions correspondantes aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients potentiels.

3. Approbation et création de la charte graphique

Une fois que vous avez choisi et créé les éléments graphiques, il est recommandé de faire approuver ces derniers par les collaborateurs de l’entreprise. Lorsque le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.

La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Il est indispensable de créer une charte graphique pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo est l’élément central de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique. Celle-ci doit au moins inclure :

– Les conditions de production de chaque élément graphique pour chaque support (ex. : format requis du logo sur une bannière web);
– Une version simplifiée du logo (en noir et blanc);
– Les détails sur la typographie utilisée;
– Les couleurs ou les jeux de couleurs, couleurs de fonds (s’il y a lieu), les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.

La charte graphique vous permettra de réaliser de nouvelles pièces graphiques plus facilement et vous évitera de perdre temps et argent.

4. Diffusion de l’identité visuelle

Cette identité visuelle est véhiculée à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre compagnie, tels que :

– Supports imprimés : Cartes d’affaires, papier à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, etc.

– Supports numériques : Site internet, signatures courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, « motion design », médias sociaux de la compagnie, bannières web, etc.

Si vous choisissez de faire affaire avec une agence spécialisée pour vous assurer de mettre en place une identité visuelle cohérente et efficace, Concept J Multimédia se fera un plaisir de mettre son expertise et son expérience des 20 dernières années à votre disposition.

source: communidee.com/lidentite-visuelle/

Compétences

Identité visuelle

Adobe Illustrator

100%

Adobe Photoshop

83%

Adobe inDesign

88%

Avoir un esprit créatif

100%

Boire du café en quantité industrielle

97%

Être fanatique de marques et de mode en général

100%

blg.

stratégie et brainstorm

E-commerce

Le e-commerce consiste à faire de la vente et des achats à travers de systèmes…
stratégie et brainstorm

Multimédia

Le multimédia est un terme très vaste qui signifie une panoplie de choses en rapport…

Prêt pour l'aventure ?

Faites évaluer votre projet